Il n’y a certainement plus belle occasion que la fête des mères pour offrir un cadeau DIY ! Et si l’époque des colliers de nouilles est belle et bien révolue, celle du cadeau « fait main », est loin d’être terminée ! Retrouvez notre sélection de cadeaux et leurs tutos coup de cœur faciles à réaliser et à petits prix. C’est peut-être tout simplement ça le secret pour combler sa maman : une création personnalisée faite avec beaucoup d’amour !

                      1) Le cadre végétal 

Mini cactus, tissages végétaux, suspensions en macramé, en cette saison printanière, l’urban jungle est LA grande tendance déco du moment. Et si vous apportiez une petite touche de green chez votre maman avec un joli cadre végétal réalisé par vos soins ?!

Pour réaliser un cadre végétal il vous suffit simplement de plaquer de jolies feuilles séchées (trouvées lors de vos balades en forêt par exemple) entre les deux vitres d’un cadre et le refermer en prenant soin d’effacer les traces de doigts.

Vous avez un peu plus de temps ? Et si vous réalisiez un cadre avec suspension intégrée ?! Rien de plus simple : commencez par fixer 4 planches de bois ensembles, puis réalisez une suspension en macramé ou en nœuds basiques à l’aide d’une corde en coton (que vous trouverez en jardinerie, en rayon de bricolage et même dans notre boutique !). Enfin fixez votre suspension au cadre et bloquez-là à l’aide d’un morceau de bois. Si vous n’avez pas de vase, vous pouvez utiliser un petit pot de yaourt en verre, le garnir de terre et rempoter une jolie succulente.

Si vous n’avez ni cadre, ni planche en bois, ni corde (et la flemme d’aller en chercher !), alors cette dernière solution reste la plus facile : accrochez directement au mur à l’aide d’un scotch double face vos plus belles feuilles en réalisant la forme que vous souhaitez, et pourquoi pas un cœur pour prouver tout votre amour à votre maman ?!

                      2) Le cache-pot personnalisé

Pour rester dans l’esprit de verdure, attaquons-nous au cache-pot personnalisé, l’élément indispensable qui habille et sublime une plante !

Le cache-pot à base de corde naturelle pour une pièce déco sobre et tendance qui trouvera sa place dans n’importe quel intérieur. Pour le réaliser, vous pouvez utiliser de la corde de coton diamètre 5 mm, la coller autour d’une boîte de conserve en serpentin, y ajouter des fleurs et le tour est joué !

Si vous avez envie de quelque chose de plus coloré, vous pouvez toujours donner une seconde vie à vos vernis à ongle et les utiliser en guise de peinture sur des caches pots en terre-cuite. Ne reste plus qu’à trouver une petite plante en jardinerie classique et votre maman sera comblée !

Dernier coup de cœur pour ce cache-pot réalisé avec des pinces à linge séparées en deux et fixées autour d’une boîte de conserve. Pour un rendu plus chaleureux et mignon, allez cueillir des fleurs du jardin et précisez quand vous lui offrez que vous avez tout fait toute seule (même le bouquet) !

                      3) La carte créative

Parce qu’elle vous a mis au monde, élevée, rassurée, qu’elle est la première personne que vous appelez pour lui raconter vos histoires et qu’elle vous aime quoi que vous fassiez… aucune carte n’est à la hauteur pour lui écrire des mots d’amour ! Sauf peut-être une de ces jolies cartes à faire soi-même et à adapter selon ses goûts !

Par exemple, vous pouvez découper le mot que vous souhaitez dans du papier canson (que vous aurez au préalable plié pour en faire une enveloppe) et venir glisser à l’intérieur un papier à motifs ainsi que vos vœux de fête des mères !

Si vous souhaitez créer une carte encore plus originale, munissez vous de ficelles bicolores ou de fils à broder et dessinez au crayon de bois un cœur (par exemple) sur votre carte. Percez avec une punaise le centre et tout le long du cœur puis venez glisser votre fil dans les trous en s’assurant qu’il passe par le centre à chaque fois ! Il ne vous reste plus qu’à écrire vos mots doux au verso.

Vous pouvez également réaliser une superbe carte toute en masking tape. Pour cela, coupez et pliez en deux du papier canson (neutre ou coloré) puis sur une des faces, scotchez vos bandes en alternant différents masking tape (on en a plein de jolis en boutique). Ouvrez la carte en deux et écrivez à votre maman. Vous voyez, c’est rapide !

                      4) Le pêle-mêle souvenirs

Des moments forts, vous en avez vécus ensemble, immortalisez-les en réalisant un joli pêle-mêle, témoin de tous ces beaux souvenirs partagés. L’occasion de lui passer un petit message discrètement, « ça manque de photos de moi chez toi ! »…

On a complètement craqué sur la suspension photos hyper design ! Pour la réaliser, munissez-vous de fils, de photos (bien entendu), d’un bout de bois (que vous pouvez acheter en mercerie ou encore trouver sur la plage si vous voulez du bois flotté), de carton et de peinture. Assemblez le tout et en moins de 30 minutes, vous aurez un beau pêle-mêle à offrir à votre mère !

Si vous préférez la déco graphique, le pêle-mêle géométrique est fait pour vous (ou plutôt pour votre mère) ! Plantez des clous sur le mur où vous souhaitez accrocher vos photos, faîtes passer la corde autour de ces clous et accrocher les photos avec des minis pinces à linge et c’est tout !

Si vous préférez une pièce plus flashy ou que vous n’aimez pas faire des trous, le masking tape sera l’alternance idéale ! C’est tout simple : scotchez sur un mur (ou sur un autre support) vos photos avec différents motifs de masking tape. Et pour personnaliser encore plus, ajoutez des petits mots d’amour !

                      5) Les bijoux fantaisies

Parce qu’il n’y a pas de fête des mères sans bijoux, le bijou DIY est un cadeau qui fera la différence ! Amusez-vous en créant colliers, bracelets, boucles d’oreille, vous avez le choix !

Le collier triangle est très simple à confectionner : coupez une forme géométrique dans des matériaux au choix (cuir, bois fin…), percez vos formes et passez une chaînette pour lier les matériaux ensembles. Accrochez le collier autour du cou de votre mère et admirez votre oeuvre !

Pour créer le bracelet « MOM », munissez vous d’une pince plate, d’une pince coupante et d’un fil d’aluminium que vous trouverez dans tous les magasins de loisirs créatifs. Tordez le fil avec la pince plate pour écrire le mot de votre choix et pour créer un fermoir au bracelet. Cette jolie attention réjouira votre mère à coup sur !

Pour réaliser ces jolies créoles estivales et bohèmes, munissez-vous principalement de fils de toutes les couleurs, d’une base de boucle d’oreilles et de perles. Pour les parisiennes, vous pouvez vous inscrire à notre atelier du 17 mai pour apprendre toutes les étapes de création !

Et voilà ! Avec toutes ces idées, vous n’avez plus aucune excuse pour acheter un cadeau tout fait à votre mère. Et on vous l’assure, ce cadeau aura encore plus de valeurs que les autres !

Cerise sur le gâteau, pour les parisiennes, vous pouvez toujours vous offrir un moment mère-fille entre complicité et création à l’occasion de l’un de nos ateliers DIY.